🌿 Thym

Le Thym ou « Thymus Vulgaris » est l’une des plantes aromatiques les plus connues.

Très résistant, rustique jusqu’à -15°C et de culture facile, ses origines méditerranéennes lui confèrent donc une préférence pour une exposition ensoleillée ainsi qu’un sol caillouteux, bien drainé et calcaire. Il s’ornera de minuscules fleurs bleues pâles voir légèrement violacées de juin à juillet, et même à partir du mois de mai. Un sol restant humifère en saison chaude lui permettra de garder ses belles petites feuilles vertes si parfumées. En effet, même si la plante saura généralement surmonter une longue période de sécheresse, ses ramifications deviendront du bois sec avec peu de feuillage, et donc peu de possibilités d’utilisations en cuisine et infusion.

Son utilisation en cuisine est très facile, quelques-unes de ses branches fraîches ou pincées de feuilles séchées, iront agrémenter tous vos plats salés, légumes, viandes… Il n’y a pas de viandes qu’il ne saurait mettre en valeur, jusqu’aux fruits de mer dans la composition du bouquet garni pour faire cuire vos moules par exemple. Il peut également entrer dans l’élaboration de certains desserts, parfumer du vinaigre ou des huiles…

Ses vertus sont innombrables. Pour la peau, il aura la capacité de réguler les excès de sébum. Grâce à son pouvoir purifiant, il aide à l’élimination des champignons et donc des moisissures, des levures et des bactéries. Le Thym de part ses fonctions antiseptiques, antibiotiques, anti-infectieuses et anti-bactériennes vous laissera deviner sa longue liste d’emplois curatifs, notamment sous forme d’huiles essentielles et d’infusions. Utilisé en tisanes, il aidera la digestion, drainera le foie et soignera les infections respiratoires.

Conseil : Lors de la confection de votre infusion, faites un départ à l’eau froide (avec votre thym frais ou séché déjà incorporé) puis retirez la casserole du feu avant l’ébullition afin de ne pas détruire une partie de ses vertus!

~ Kakuma

Publié par grainesdeverdure

J'aime la nature, les plantes potagères, de rocailles, vivaces, arbustes fleuris, arbustes à feuillage persistant, l'aquariophilie ainsi que la permaculture.

3 commentaires sur « ðŸŒ¿ Thym »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :