🌿 Oseille

L’oseille ou « rumex » est un légume feuille qui mérite sa place au potager.

C’est un des rares légumes, également considéré comme plante aromatique, qui pourra se récolter tout au long de l’année. Bien que sa production de feuilles sera plus restreinte de décembre à mars, vous pourrez tout de même continuer à profiter de sa présence dans votre jardin.

Reconnaissable avec ses feuilles en forme de fer de lance, on en trouve également en bordure de champs dans sa variante sauvage. Elle se présente en forme de touffes de feuilles dont les dimensions ainsi que l’intensité de sa couleur verte (parfois teintée de pourpre) peut être très variable. Elle préférera les zones ensoleillées de votre jardin.

Durant l’été, vous la verrez produire des hampes (voir photos) pouvant facilement atteindre 80cm voir beaucoup plus selon les variétés, pourvues de quelques feuilles le long de ces tiges et de grappes de graines aux extrémités. Si vous ne souhaitez pas que votre oseille se resème un peu partout, ou que sa production de feuillage se voit ralentir, coupez régulièrement ces hampes lorsque vous voyez que la plante veut monter à graines. Le développement de ces grandes tiges peut être très rapide et vous pouvez en avoir à couper toutes les semaines durant cette période. Ne soyez pas étonné de voir ses feuilles trouées, car les chenilles vertes et petits gastéropodes en sont friands, mais cela ne vous empêchera pas de la cuisiner.

Avec sa saveur acidulée et sa cuisson rapide, l’oseille est la plus souvent consommée cuite (bien retirer la tige centrale) en soupe avec des pommes de terre ou en sauce (avec de la crème fraîche et un filet de jus de citron par exemple), ou encore comme farce de ravioles… mais il y a bien d’autres façons de la consommer, selon vos goûts. Ses feuilles crue ou cuites ont de nombreuses vertus et utilités. Pour ne citer que quelques propriétés nutritionnelles : richesse en minéraux, vitamines, fibres, fer et antioxydants. -Attention cependant si vous souffrez de problèmes hépatiques ou rénaux (peut entre autre favoriser l’apparition de calculs).- Frotter une feuille d’oseille crue sur la peau peut apaiser des démangeaisons dues à des piqûres d’insectes ou d’orties.

Bon à savoir, le purin de Rumex (la racine notamment) peut être utilisé pour combattre une maladie frequente dans le potager : l’oïdium.

~ Kakuma

Publié par grainesdeverdure

J'aime la nature, les plantes potagères, de rocailles, vivaces, arbustes fleuris, arbustes à feuillage persistant, l'aquariophilie ainsi que la permaculture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :