• Potentilla fruticosa Bellissima
• Potentilla fruticosa Pink Paradise
Les potentilles abustives forment des buissons compacts à la floraison longue et abondante. En effet vous la verrez en fleur de la fin du printemps jusqu’au premières gelées si l’automne est assez doux.
Pour preuves nous sommes début Octobre et les miennes offrent encore quelques fleurs, cependant trop peu pour vous donner de plus belles images, c’est pourquoi j’ai pris en photo leurs étiquettes afin de vous donner une meilleure idée de leurs couleurs…!
La Bellissima, avec ses fleurs d’un rose vif, est une arbustive naine avec 0.6m d’envergure maximum, et pourra donc s’adapter à une plantation en pot de taille modeste. La Pink Paradise offre des fleurs rose tendre, et pourra faire le double de volume à l’âge adulte (1,20 de hauteur / 1m de large).
Sa rusticité est très intéressante : jusqu’à -15°C. Son feuillage sera cependant caduc. Vous pourrez la tailler en Mars-Avril, afin de lui redessiner une forme plus arrondie. Bien qu’elle supporte la mi-ombre et la sécheresse, une exposition au soleil avec un apport d’eau raisonnable lui permettra de vous offrir une floraison plus abondante, vous pouvez aussi couper les fleurs fanées pour l’inciter à produire plus rapidement de nouveaux boutons floraux. Cette plante aime un sol bien drainé voir même calcaire, ce qui peut intéresser certains d’entre vous!
Je vous ai parlé des 2 variétés arbustives que je possède, mais il y en a beaucoup d’autres bien sûr, se déclinant en fleurs de couleurs blanches, jaunes, rose, orangées, ou encore rouges…
~ Kakuma