Véroniques (Hébé) arbustives :
- Variegata (feuillage panaché vert et jaune sur les bords extérieurs, fleurs mauves)
- Andersonii (feuillage vert à vert foncé et fleurs roses)
Cette plante arbustive est intéressante pour plusieurs raisons, tout d’abord sa floraison longue pouvant aller du printemps jusqu’au début de l’automne, et ensuite pour son feuillage persistant.
Elle aura besoin d’un sol bien drainé, tolère les sols calcaires, et peut nécessiter une protection hivernale comme un paillage surtout la première année le temps qu’elle s’enracine profondément, elle résiste tout de même jusque -8°C.
Avec les hivers désormais plus doux, nous pouvons nous laisser tenter par cette jolie plante même dans le Nord de la France, en surveillant tout de même la météo en cas de nuit trop froides, ou bien conserver quelques boutures au cas où. Il se peut que vous constatiez que certaines branches soient abîmées au sortir de l’hiver, vous n’aurez qu’a supprimer ces branches.
Dans tous les cas ne taillez pas à l’automne pour ne pas fragiliser le bois avant les gelées et provoquer des gélivures. Si vous souhaitez la tailler, ce sera plutôt au printemps, et pas trop sévèrement, la taille en soit n’est même pas indispensable. Seules les épis floraux fanés peuvent être régulièrement coupés afin d’inciter la pousse de nouvelles fleurs.
On trouve de plus en plus cette jolie plante, surtout dans le Nord de la France où le climat lui est maintenant bien plus favorable.
Laissez-vous tenter…
~ Kakuma
bonjour, comment vas tu? très joli. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, ça va et toi? Les véroniques ont malheureusement triste allure suite à l’épisode de fortes gelées en dessous de -8… Bonne journée à toi aussi ☀️
J’aimeAimé par 1 personne