🌿 Joubarbe

• Joubarbe des Toits « Sempervivum Tectorum »

• Joubarbe à Toile d’Araignée « Sempervivum Arachnoideum »

Vous devinerez sans mal sur les photos laquelle est dite « Ã  toile d’araignée », très fascinant d’ailleurs! Quand à la Tectorum, dans le passé, elle a beaucoup été plantée sur les toits des chaumières, et peut revenir en force à l’heure des toits végetalisés. Les Joubarbes des Toits ont des rosettes qui font facilement une dizaine de centimètres contre seulement quelques cm pour celle à Toile d’Araignée.

Ces 2 plantes de type succulentes ont pas mal de points communs. Tout d’abord elles peuvent s’accomoder d’une mince épaisseur de sol, s’adapter aux fissures rocheuses, crevasses d’un muret… Elles supportent de longues périodes de sécheresse, les arroser accélérera cependant leur multiplication. Il leur faut une exposition ensoleillée. De part leur hauteur au ras du sol, elles ne supportent pas la concurrence des plantes environnantes qui leur feraient de l’ombre, ou viendraient à les couvrir. Chaque petite rosace produite peut donner vie à un nouveau plan en produisant ses propres racines.

La floraison a lieu durant l’été, la Tectorum peut être un peu plus précocément que l’Arachnoideum, sous la forme de hampe florales donnant aux extrémités des fleurs roses (rose plus vif pour l’Arachnoideum).

Leur feuillage persiste sans problème durant l’hiver, ce sont d’ailleurs des végétaux robustes. La Tectorum a une bonne résistance jusqu’à -15°C. Deux fois plus pour l’Arachnoideum : -30°C car les poils reliant les extrémités des feuilles sont naturellement conçus pour la protéger du froid dans son milieu naturel (hautes altitudes).

Vous l’aurez compris, ces petites plantes pourront s’adapter partout tant que le soleil peut les atteindre et habilleront les coins nus de vos massifs, rocailles, murets, toits, surface de bacs…

~ Kakuma

Publié par grainesdeverdure

J'aime la nature, les plantes potagères, de rocailles, vivaces, arbustes fleuris, arbustes à feuillage persistant, l'aquariophilie ainsi que la permaculture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :